jeudi 24 août 2017

LA LUMINOTHÉRAPIE




Le manque de lumière de soleil durant la période automnale et hivernale fait en sorte que notre horloge biologique interne est quelque peu déréglé.

Pourquoi


De par le manque de lumière, le corps a tendance à produire durant la journée une hormone appelé mélatonine qui est l'hormone du sommeil. Ce phénomène fait en sorte de créer un déséquilibre puisque normalement, il produirait cette hormone le soir et la nuit. Il y a donc plusieurs problèmes qui surviennent comme le manque d'énergie durant la journée, le manque de sommeil la nuit, le manque d'appétit, la fatigue chronique, la mauvaise humeur. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène et tout ceci peut conduire à un état dépressif. On parle ici de dépression saisonnière.


Que faire 


Donc l'utilisation de la lampe de luminothérapie permet de contrer le phénomène de déséquilibre de l'horloge biologique en raison de son large spectre de lumière. La lampe vient compenser le manque d'ensoleillement durant ces saisons.


conseils


  • Le moment idéale de l'utilisation de la lampe est le matin.
  • Pour une lampe de 10 000 lux, il est conseillé de l'utiliser environ 30 minute par jour.
  • Le temps d'utilisation peut être plus long si vous utiliser une lampe moins forte. Pour une lampe de 5 000 lux, on l'utiliserais 60 minute.
  • La distance recommandée entre vous et la lampe est de 30 à 60 cm et pas besoin de la regarder. Vous pouvez pendant ce temps lire un livre, un journal ou faire autre chose.
  • L'utilisation peut commencer en début de septembre jusqu'au printemps et les effets se font sentir assez rapidement.


L'achat d'une lampe de luminothérapie est un excellent investissement si l'on considère tout les bienfaits qu'elle peut apporter



Vous pensez que ce blog peut vous être utile? vous pouvez le partager pour en faire profiter vos amis!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MÉNOPAUSE Inutile de vous expliquer c'est quoi la ménopause et quel sont les symptômes. Vous le savez trop bien. Voici ...